Nouvelle recherche

N° 3079

Titre de l'essai :
Étude visant à déterminer l’efficacité d’un médicament expérimental appelé RMC-6236, par rapport à la chimiothérapie, chez des patients atteints d’un cancer du pancréas métastatique préalablement traité

Description :
L’étude RASolute-302 est un essai clinique de phase 3 conçu pour évaluer un nouveau traitement contre le cancer du pancréas métastatique. Cet essai compare l’efficacité d’un nouveau médicament oral expérimental, le RMC-6236, à des thérapies standard choisies par le médecin investigateur. Le RMC-6236 est un médicament expérimental qui cible spécifiquement une protéine appelée RAS, impliquée dans la croissance des cellules cancéreuses. Environ 90 % des cancers du pancréas métastatiques présentent des mutations dans la protéine RAS. L’essai s’adresse aux patients ayant déjà reçu une première ligne de traitement, comme une chimiothérapie à base de 5-FU ou de gemcitabine, mais dont la maladie a progressé. L’objectif est de déterminer si le RMC-6236 peut améliorer la survie sans progression de la maladie ou la survie globale, par rapport aux traitements actuels. Environ 460 patients à travers le monde participeront à cet essai. Ils seront répartis de manière aléatoire en deux groupes : l’un recevant le RMC-6236, l’autre une chimiothérapie standard. Le traitement se poursuivra jusqu’à ce que la maladie progresse ou que des effets secondaires inacceptables surviennent. Les participants seront suivis pendant environ trois ans, avec des contrôles réguliers de leur état de santé. Cet essai est ouvert aux adultes diagnostiqués avec un cancer du pancréas métastatique, et qui ont une bonne condition physique (statut ECOG de 0 ou 1).

Médecin investigateur :
JEAN-EMMANUEL MITRY (DR)

Pathologies concernées :
Cancer du pancréas

Technologie utilisée :
THERAPEUTIQUE CIBLEE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact